Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Parisiens d'OZ
Les Parisiens d'OZ
Publicité
Les Parisiens d'OZ
Archives
2 décembre 2009

La viande, c'est la force.

Depuis qu’on est en Australie faut bien le dire, le truc auquel on a le plus de mal à s’adapter, c’est la bouffe.

On a d’abord testé la cuisine asiatique, car ma pote Lila nous avait dit « ici y’a trop de bouffe asiat’, si vous aimez tout c’qui est bridé, vous allez être servi ».
Alors en effet, y’a beaucoup de Coréens, y’a du riz en pagaille, mais bon ça vaut pas les sushis d’chez Rachid. (Oui on a un pote arabe qui vend des sushis!) (Et en plus d’être arabe et de vendre des sushis, il travaille dans le 16ème !!) Le seul point vraiment différent c’est le prix, tu t’casses le bide pour 10 dollars, easy.
En même temps on est quand même sur une île, certes géante, mais île quand même, du coup le poisson c’est pas que pour les riches.

Ensuite y’a les classiques, Mc Do, Burger King (a.k.a. Hungry Jack’s), et le petit Australien : Red Rooster. Le premier c’est exactement comme chez nous, sauf que y’a pas de sauce gratuite, et qu’il y a LE Angus. (Une tuerie).
Le second est une pale copie du premier, avec des hamburgers un peu moins bon, des frites moins bonne, mais du coca à volonté. D’ailleurs j’me rends compte qu’on est beaucoup à avoir un souvenir super positif de Burger King en France, mais vu que la dernière fois qu’on en a mangé un c’était genre y’a 15ans, ça influence clairement notre avis sur sa qualité. (« Alexandre pour une fois qu’tu travaille bien à l’école, ce midi on va manger un hamburger » « Ouééééééééééééé » …tu m’étonnes que j’en ai un bon souvenir.)
Enfin le troisième, le concurrent local, est une espèce de fusion ratée entre Quick & KFC. (Un MacDo qu’avec du poulet si vous préférez) Un peu cher, et pas exceptionnel.

Et maintenant la bouffe de super marché. Les Australiens n’ont pas trop à réfléchir pour acheter à manger. (D’ailleurs j’crois que ça les arrange, car à part la marque des bières et les viandes utilisées pour le prochain barbecue, réfléchir ça les emmerde) Il n’y a que deux enseignes : Coles, et Woolworths.

coles   woolworths

Les deux se valent, les mêmes prix, les mêmes produits, la distance par rapport à chez toi fait le choix à ta place. (Pour nous c’est Coles, le West End Market est à cinq minutes à pieds.)
C’est un peu comme ton super marché de quartier, mais en pas ordonné du tout !
Les rayons sont vraiment n’importe comment, tu peux par exemple trouver du riz dans trois endroits différents du magasin. (Le riz « normal », le riz « pour les asiatiques »*, et le riz « autre » genre basmati, sont au opposé les uns des autres). Pareil pour le lait, tu le trouve dans un coin, et frais dans un autre, les mêmes bouteilles mais fraiches et plus chers ! Et d’ailleurs pendant que je parle du lait, c’est le premier truc qui m’a manqué ici. Soit il est dégueu (le full cream), soit c’est de l’eau blanche avec aucun gout (le skim ou semi-skim). Pour un adepte comme moi qui m’tape un bol chaque matin, c’est vraiment difficile. Même après plus de deux mois j’me suis toujours pas habitué. (Heureusement avec mes céréales premier prix au chocolat ça cache un peu le goût.)

Le gros point positif, c’est la viande !
Vu qu’on est dans le pays du barbecue, la viande ici est vraiment cheap (« peu coûteuse » comme dirait ma tante) Elle n’a pas le même goût que chez nous car les bêtes (« les bovidés » comme dirait encore ma tante) ne mangent pas la même herbe (c’est quand même un pays très sec) (et ceci explique aussi le pourquoi du comment du lait fadasse), mais ça m’dérange pas, d’ailleurs très régulièrement j’me déglingue des centaines de grammes de bœufs, poulets, et autres porcs.

Le truc que j’aime le plus c’est que tous les jours y’a des promos. Y’a toute sorte de réduction, soit moins cher (genre les steaks à 5$ au lieu de 6$), soit réduit si vous en prenez deux (deux tubes de dentifrice pour 4$ au lieu de 5,80$), etc, etc. Et chaque fois ça tourne. J’aime beaucoup. Bon c’est super malin hein, car t’as tout le temps l’impression (pas fausse) de faire des affaires, et du coup tu consomme plus, mais au moins t’es content. Pareil pour la bouffe qui est bientôt périmée, ici tout est à prix réduit une fois les trois derniers jours atteint, et ça aussi c’est cool, car plutôt que de tout jeter à la poubelle comme dans le Monoprix d’à coté de chez nous à Paris (les gros bâtards), et bien ils gâchent beaucoup moins.

Voilà, globalement faire ses courses ici est moins chez qu’en France, y’a autant de choix, mais c’est moins bon. A part les rayons, tout est super bien organisé, les promos sont directement déduites en caisse, et tout est très propre. Ah oui encore deux petits détails bizarre ici, le caissier te remplit tes sacs en même temps qu’il scanne tes achats, t’a rien à faire, il te trie les trucs fragiles ou pas dans plusieurs sacs différents. Et comme partout en Australie, au moment d’afficher le prix, le montant est toujours arrondi. Il n’y a pas de pièces de 1 ou 2 centimes, du coup si tu en a pour 60,37$ ça passe à 60, 35$. Mais si c’est 60,38 alors là tu te fais entuber de 2 cents !

[alex]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité