Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Parisiens d'OZ
Les Parisiens d'OZ
Publicité
Les Parisiens d'OZ
Archives
16 avril 2010

Manuia

Un truc qu'on a bien aimé en Calédonie, c'est la tradition du kava. C'est même pas spécifique à la Nouvelle Calédonie puisque ça vient du Vanuatu, mais ça cartonne sur le caillou depuis une bonne vingtaine d'années. 

Le kava c'est donc une racine de poivrier, que l'on peut mâcher, mais qui se consomme surtout en infusion, et qui a des propriétés anesthésiantes (surtout), mais aussi relaxantes et euphorisantes... Alors c'est franchement pas bon (racine=goût terreux), mais le rituel est sympa. 

La coutume veut donc qu'on se retrouve au nakamal (bars à kava plus ou moins clandestins) pour boire le kava à la tombée du jour. Au moment d'aller "lever" (= boire le kava), chacun se lève, se fait servir son kava dans une coco vide, souhaite Manuia ("santé" en tahitien), boit dans un coin (cul-sec sinon c'est trop dur vu que trop dégueulasse) et crache la dernière gorgée, officiellement pour rendre à la terre ce qu'elle nous donne, officieusement parce que c'est vraiment dégueulasse (cqfd). Après tu bouffes 2/3 cacahuètes ou un morceau de papaye pour passer le sale goût, et tu retournes te rassoir avec tes amis. Et tu sens tout de suite les effets. Lèvres et langue anesthésiée et gorge qui pique pour les premiers effets physiques, surprenants la première fois et que tu as hâte de retrouver les fois suivantes. Après c'est selon les gens, je ne sais pas quelle est la part de psychologique là-dedans, mais personnellement ça m'a toujours détendue. Et coupé la faim (bien pour le régime!).

Sinon on a aussi goûté le plat traditionnel de la Nouvelle Calédonie, le bougna. Après avoir marché une demi-heure sous la pluie dans un squatt, ça va, on l'avait mérité. Le bougna c'est du riz coco avec du poisson, du manioc, du taro, des patates douce, l'igname sacré, + variantes comme des bananes poingo, des feuilles cuites de je sais plus quoi (bouuuh la honte), bref ce que les tribus ont sous la main. Tout ça est enroulé dans des feuilles de bananiers et cuit sur des pierres chaudes. Et c'est franchement pas mauvais, mais alors avec un bougna dans le ventre vaut mieux te prévoir une après-midi sieste à l'ombre d'un pin colonnaire, parce que c'est copieux et bien lourd.

 

Voilà. Ce blog n'est-il pas instructif? Si quand même, j'trouve.

 

Sinon en vrac: 

A Nouméa dans le bus, le chauffeur te balance du gros reggae. Ce qui n'aide pas à rester éveillé pendant les embouteillages. 

Les tricots rayé qu'on voit dans le générique de Koh Lanta, c'est pas juste du mytho pour impressionner le spectateur de TF1. Y'en a vraiment quasi partout sur l'île et ses îlots. Et les gens s'en foutent, n'ont jamais peur. J'veux dire même si c'est pas agressif du tout, c'est quand même un serpent mortel hein). Nous on faisait pas trop les malins quand on en a vu dans l'eau à un mètre de nos pieds.

Les picots (poissons tropicaux), ça pique. Comme le nom l'indique. Alex et sa main gauche en ont fait la douloureuse expérience.

A compléter... au fur et à mesure que les souvenirs reviennent...

 

Mais pour résumer: la Nouvelle Calédonie c'est incroyable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité