Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Parisiens d'OZ
Les Parisiens d'OZ
Publicité
Les Parisiens d'OZ
Archives
2 décembre 2009

Library mon amour

L’endroit où on passe le plus de temps à Brisbane, hormis dans notre appart pourri puisqu’il faut bien qu’on dorme quelque part, est probablement la Library, soit la bibliothèque (et non la librairie, faux ami, tout ça).

Il y a deux library dans la ville, à 500 mètres l’une de l’autre. 

L’une est typiquement une bibliothèque de prêt,  et se compose de plusieurs bâtiments colorés. Celle-ci on s’en fout. Enfin en réalité j’ai déjà voulu m’y inscrire pour pouvoir emprunter plein de romans trop bien, comme la saga twilight (ceci est une blague, merci de ne pas prendre cet exemple au premier degré), mais j’ai pas pu vu que j’avais pas les justificatifs suffisants et bla et bla. Les formalités administratives sont casse-couilles  partout dans le monde, quoi .

L’autre bibliothèque, aka la Queensland State Library, est en revanche devenue très vite notre deuxième maison. On y trouve, sur  5 étages,  des salles de lectures, de réunion, des petites expositions, une garderie pour enfants, et surtout des ordinateurs et le wifiiiiii, gniiihiiihi.

Je sais pas si j’ai déjà parlé d’internet ici, des forfaits et de la qualité des connexions, mais en gros, c’est merdique. Et cher. Par exemple, ici, les forfaits illimités sont rares (car très chers, hey je viens de vous le dire). En général, les opérateurs te proposent un forfait avec un certain nombre de gigabytes à la semaine ou au mois, et chaque fois que tu ouvres une page, mate une vidéo en streaming, download un film (comme le dernier twilight), tu bouffes du gigabyte. Et quand y’en a plus bah c’est fini, pour la semaine ou le mois. Evidemment si t’as un gros forfait ça n’arrive pas, mais pour ça faut y mettre le prix (dans les 80 dollars il me semble).
Après, si tu veux squatter les cybercafés , les bornes internet des backpackers, ou le wifi gratos des macdo, et autres pubs ou fast foods, c’est soit cher (de 3 à 6 $ l’heure en moyenne, avec parfois des foutages de gueule éhontés, comme dans notre hôtel de fraser island qui proposait de se connecter une heure pour la modique somme de 12 $ !), soit tellement lent que tu peux absolument rien faire, même pas ouvrir ta boîte mail. Soit les deux. L’australie c’est complètement  le tiers monde au niveau internetique.

Heureusement, sitôt débarqués dans la capitale du Sunshine State, ou presque, nous avons découverts et nous sommes unis pour la vie à la library, qui propose donc des ordinateurs à disposition de tout un chacun, et une connexion wifi a peu près correcte, et absolument gratuite…
En gros, t’as 3 possibilités, celle de venir avec ton ordi, de te poser dans un des gros fauteuils ou canapés de la bibli, et de squatter ton facebook et celui de tes potes autant de temps que tu veux , celle de prendre un ordi pour une session de 20 mn, ce qui permet de tourner relativement rapidement et de ne jamais attendre, jamais plus de 4/5 mn en tout cas, et enfin celle de t’inscrire, d’attendre un peu plus longtemps,  mais de récupérer un ordi pour une heure,.

Vu qu’on a qu’un ordi pour deux, on prend en général un ticket pour une heure, ce qui nous laisse une heure posés pour geeker, avec chacun un ordi, le petit, et un grand de la bibli.
Du coup le jeu, c’est qu’on va chercher un ticket pour l’autre en mettant tout le temps des pseudos à la con. Evidemment on le prévient pas de la connerie qu’on a mise, et on le laisse découvrir sur l’écran géant (ah oui, parce que tout le monde voit la liste des noms) son pseudo du jour.

En ce moment, on est dans une phase people : David Betta, Maryse Hilton, Trou Barrymore, Alanus Morisette,…

Bref on rigole bien à la library.

 

Sinon on a été hier pour la première fois au cinéma (celui où on paye, car je vous parlerai une autre fois de la cinémathèque du musée d’art moderne, ouais comme vous voyez je suis super calée en tout ce qui est gratos ici, crevarde style). Pas pour voir New Moon, oh non jamais, mais 2012. Et c’était nul.

[joanne]

Publicité
Publicité
Commentaires
R
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
L
Vous me manquez trop!!!!
Publicité